Un peu d'historique...


La Naturopathie est une évolution du courant hygiéniste datant de la fin du XIX° siècle et développé en France par : Désiré Mérien, André Passebecq, P. V. Marchesseau …
Issue des traditions anciennes et de l’observation de l’homme dans sa globalité et dans son environnement, elle prend en compte 3 principes :
le Vitalisme : l’existence d’une Force Vitale propre à chacun dont les effets peuvent être constatés aussi bien sur le plan organique que psychique. (Dans d’autres cultures, elle est nommée : Chi, Qi, Prana…)
l’Humorisme : l’étude des humeurs de l’organisme (sang, lymphe…) très développée par Hippocrate, mais aujourd’hui surtout évoquée pour évaluer la toxémie, les possibilités émonctorielles et la valeur du terrain.
Le Causalisme : qui considère que toute manifestation du vivant est un effet qui dépend d’une cause.

" Devant la maladie, cherchez la cause, et ôtez-la ; mais cherchez aussi la cause de la cause et ôtez-la ; cherchez enfin la cause de la cause de la cause, et ôtez-la… Telle est la véritable guérison "

Dans les années 1930… 1940, Pierre-Valentin Marchesseau a réalisé une vaste synthèse de tous les mouvements éveillés par ces principes en Europe et Outre-Atlantique, et a posé les bases d’une approche holistique (ou globale) encore utilisée aujourd’hui et enseignée dans les différentes écoles de Naturopathie.
Elle consiste donc en un travail de fond classiquement développé en 3 cures : 
Désintoxication – Revitalisation – Stabilisation.
Pour y parvenir, différentes techniques sont à notre disposition, toutes issues de la nature : alimentation, utilisation des plantes (leurs vitamines, leurs minéraux…), de l’air, de l’eau… de l’exercice, de la relaxation… du toucher… de l’écoute…