Alimentation ?

 A première vue, il semble que le grand public ait pris conscience de l'importance de la façon de se nourrir. Elle s'intégre à un mode de vie sain. J'affirme qu'elle est la base d'une bonne santé !
On parle dans les médias et dans la rue de garder la ligne, de lutter contre le vieillissement, des cantines scolaires, de manger bio, etc... Souvent, l'information reste superficielle et encore influencée par les nouveaux lobbies.
Mais, si nous pensions à ce qui est nécessaire pour
  • que nos cellules se reproduisent harmonieusement,
  • que leur communication soit fluide,
  • que nos organes fonctionnent sans encombre,
  • que notre système immunitaire soit disponible pour lutter contre les vrais intrus,
  • que notre intestin nous permette d'assimiler ce qui nous est nécessaire,
  • que notre système hormonal ne soit pas déséquilibré,
  • que notre organisme ne s'acidifie pas... avec toutes les conséquences que cela entraîne : problèmes inflammatoires, nerveux, ostéo-articulaires, etc...
  • que suffisamment d'énergie soit disponible pour notre métabolisme...
Si nous regardions quelles sont nos spécificités, nos faiblesses propres... nous privilègierions certains aliments, nous en éviterions d'autres.
Si nous prenions en compte la production locale, les saisons...
Si nous réveillions notre conscience environnementale... planétaire !
Notre façon de manger changerait encore...
et surtout si nous prenions réellement plaisir à remplir nos paniers, à préparer nos repas, à déguster et à partager, notre être tout entier en profiterait...  ou comment concilier plaisir, santé et engagement citoyen !

"Que ton aliment soit ton médicament..." Hippocrate (460 av JC)
En Naturopathie, les conseils alimentaires font partie des premiers que je donne. Et au fur et à mesure de l'accompagnement, j'adapte la progression.
Un changement alimentaire ne peut être que progressif et bien compris pour être durable.
Une alimentation ne peut être salutaire que lorsque les aliments sont bien choisis, bien distribués dans la journée, bien associés entre eux, que les cuissons (si nécessaires) permettent d'en garder les bienfaits,...  et si notre organisme est en état de bien l'assimiler, pour bien en profiter !